24 septembre 2022

La Grande consultation des ASSOS

Une grande consultation auprès des associations a été lancé par Le Mouvement Associatif en vue des présidentielles 2022. Cette consultation se réalise via une plateforme numérique. Quels sont les objectifs de la consultation ?

  • Recueillir la parole de toutes les associations et les personnes engagées dans une association 
  • Interpeller les candidats dans le cadre des échéances électorales de 2022 (présidentielle et législative)

A qui est destinée cette consultation :

A toutes personnes fréquentant une association (bénévole, dirigeant, salarié…)

Comment ça marche ?

Il suffit d’aller sur la plateforme Purpoz via ce lien : https://purpoz.com/consultation/la-grande-consultation-des-assos/presentation/une-grande-consultation-numerique-pour-la-presidentielle

Pour pouvoir voter / participer, il est nécessaire de se connecter en se créant un compte.

Comment est organisée la consultation ?

La consultation est organisée autour de 4 catégories :

  1. Favoriser l’engagement associatif : cette catégorie concerne le bénévolat, le service civique, le volontariat, etc.
  2. Structurer une politique associative : cette catégorie vise à faire remonter les propositions relatives à la représentation politique du secteur associatif et à la mise en place de politique globale
  3. Reconnaitre le dialogue civil : cette catégorie a vocation à regrouper les propositions favorisant la participation politique des citoyens.
  4. Mieux soutenir le développement des associations en tant qu’actrices de la transition écologique et solidaire : cette catégorie concerne les thématiques telles que l’emploi, la subvention, l’accompagnement, le financement, la fiscalité, etc. mais également les propositions permettant aux associations d’opérer leur transition écologique et solidaire.

Pour chaque catégorie, Le Mouvement associatif propose des idées d’actions à mener. Vous pouvez y réagir en cliquant sur le titre de la proposition afin d’en découvrir le contenu et de vous exprimer via le vote et l’argument. Il vous sera également possible d’ajouter vos propres idées en faveur du développement de la vie associative.

Quelle restitution des résultats ?

A la clôture de la consultation, chaque participant recevra une lettre d’information (données quantitatives de participation, information sur la restitution et invitation à Droit de Cité)

Les propositions qui auront recueillies le plus d’avis positifs seront compilées et serviront de base à l’interpellation des candidats à l’élection présidentielle, lors de l’événement Droit de Cité qui se tiendra le 31 janvier 2022, et auquel les candidats seront invités à s’exprimer face aux associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

nous vous rappellons
%d blogueurs aiment cette page :