29 mars 2024

France Bénévolat Côte d’Or: une activité soutenue en 2021, un accompagnement des associations !

L’équipe de France Bénévolat Côte d’or a tenu son assemblée générale 2022, mercredi 6 avril.

Rapport d’activité 2021

Le nombre de candidats au bénévolat est resté stable en 2021 malgré la crise sanitaire, cependant il est à noter que la répartition par âge a été modifié avec un engagement plus important des moins de 25 ans. Du côté des associations stabilité sur le nombre d’associations adhérentes (113), malgré les difficultés des associations évoluant dans les domaines de la culture et des loisirs avec une activité mise à mal par les différentes protocoles sanitaires.

Premiers résultats du baromètre 2022 France Bénévolat/IFOP

Pour éclairer la mission de France Bénévolat : « développer l’engagement bénévole associatif pour tous au service d’une citoyenneté active et solidaire » . Ce baromètre mesure le bénévolat en posant la question du « don de temps, gratuit, pour les autres ou pour contribuer à une cause »… aujourd’hui, plus maintenant ou jamais ?

Se sont ajoutées, en 2022, des questions sur la pandémie, l’enquête a eu lieu en janvier 2022,alors que nous étions entre deux confinements.

Le constat est alarmant avec une baisse du taux de bénévolat dans chacune des catégories d’âge

Priorité 2022: développer les relations entre associations

La  coopération  inter-associative   permet  le  rapprochement  entre  plusieurs associations   par  mutualisation   ou  par  échanges  en  moyens  techniques  / humains  /compétences , les  dynamiques de  la  coopération  : complémentarité, regroupement autour d’un même  projet, des activités  similaires avec des effets de  volume.

Les  principales raisons de coopérer  : partager les compétences , améliorer  les actions auprès de bénéficiaires, concertation et force de  proposition.

Relancer son association

La crise sanitaire a eu des effets importants sur la vie des associations;

Présence des bénévoles : départ d’une partie des anciens, augmentation du bénévolat ponctuel

Manière de remplir les missions bénévoles : développement du télé-bénévolat, suppression de nombreuses réunions d’équipes

Fonctionnement du collectif : réunions en visio, perte de la convivialité