12 août 2022

A l’EHPAD de la Providence la vie sociale est l’affaire de tous !

L’établissement dijonnais La Providence mène depuis plusieurs années une réflexion de fond sur la place essentielle de la vie sociale et son rôle dans l’EHPAD.

En dépit d’un niveau de dépendance élevé et d’importants besoins en soins des résidents accueillis, l’objectif est de leur proposer au quotidien, un accompagnement chaleureux, diversifié et personnalisé.

Dans cet objectif, un pôle d’accompagnement de la vie sociale a été créé en septembre 2015, il n’a cessé de se développer et de se diversifier depuis.

Activités culturelles, manuelles, intellectuelles, sportives, festives, ou encore en lien avec la nature et les animaux : tout est fait pour que chacun puisse trouver son bonheur selon ses goûts, ses choix personnels et son désir de lien social au sein de l’établissement et vers l’extérieur.

Composé d’une coordinatrice culturelle à mi-temps, d’une animatrice à temps plein, de volontaires en service civique, d’étudiants, de stagiaires et de nombreux bénévoles, le pôle d’accompagnement de la vie sociale travaille en collaboration étroite, avec toutes les équipes de professionnels de la Providence.

De très nombreuses activités et ateliers sont proposés, permettant ainsi de créer une vie sociale dense et éclectique au sein de l’établissement.

En outre, des sorties sont régulièrement organisées grâce à l’utilisation du mini-bus, permettant ainsi aux résidents de profiter des trésors de notre région (abbaye de Cîteaux, Muséo parc d’Alésia, Cité de la gastronomie, marché de Noël, parc de la Colombière, lac Kir…)

Le pôle d’accompagnement de la vie sociale en quelques chiffres :

  • Plus de 15 ateliers et/ ou animations proposées par semaine, y compris le samedi matin !
  • Des partenariats avec les acteurs majeurs de la cité (Mairie , musée des beaux arts, conservatoire de musique, écoles et collèges voisins, relai petite enfance  etc….)
  • Une vingtaine de bénévoles sur l’année !

Geneviève PIERRON – Coordinatrice Culturelle

EHPAD LA PROVIDENCE 101 rue de Talant – 21000 DIJON 03.80.57.14.46 coordination.culturelle@laprovidence21.fr

nous vous rappellons
%d blogueurs aiment cette page :