Peu après la géniale initiative de Coluche qui inventa les Restos du Cœur en 1985 pour « offrir une cantine gratuite à ceux qui ont faim », des étudiants de l’ENSBANA de Dijon ont créé l’Association Départementale de Côte d’Or en 1987.
Les locaux d’origines ont été vite abandonnés, trop exigus, ne répondant plus aux multiples activités qui se sont développées. À la distribution alimentaire on a adjoint une activité logement dès 1989 et deux Chantiers d’Insertion en 2006. Après deux déménagements l’Association Départementale est maintenant installée au 9 impasse de Reggio à Dijon où on trouve l’administration et l’entrepôt.
On compte en 2023-2024 (avril 2023 à mars 2024) 24 centres de distribution répartis sur l’ensemble du département, animés par 650 bénévoles qui ont accueilli 19 000 adultes et bébés et distribué plus d’1 300 000 repas.
Depuis l’origine les actions en faveur des plus démunis se sont diversifiées prenant en charge globalement les difficultés des personnes accueillies pour aider à la réinsertion économique et sociale et lutter contre la pauvreté et l’isolement.
L’association Partages et dons et les Restos du Cœur à Nolay

Crédit photo : Anne Colin (à g.) lors de la remise des cadeaux aux Restos du Cœur. Photo Thierry Manuel

